La Sardinha Cup est une compétition en deux courses au large qui s’est déroulée cette année du 3 au 17 avril. Son nom atypique, ainsi que son parcours, sont inspirés du circuit réalisé par les sardines lorsqu’elles remontent les côtes françaises depuis le Portugal. Toutefois, la crise sanitaire qui touche actuellement toute l’Europe a conduit les organisateurs à revoir le parcours 2021 en supprimant l’étape portugaise. Les deux départs et arrivées de cette édition se sont donc faits en France, à Saint Gilles Croix de Vie.
Pour le navigateur Benoît Mariette, toujours sponsorisé par Senioriales, il s’agissait de la deuxième épreuve du calendrier 2021 avant la Solitaire du Figaro. À l’occasion de cette course en double, il a partagé la barre du bateau « Génération Senioriales » avec Antoine Lauriot-Prévost, son co-skipper avec qui il avait déjà disputé le Tour de Bretagne à la voile en 2019.
La première étape de la compétition, le Trophée Naomis, s’est joué du 7 au 9 avril sur un parcours de 300 milles entre Saint Gilles Croix de Vie, Arcachon et l’île d’Yeu. Après un début de course très réussi, les deux skippers ont été confrontés à un problème de vitesse leur faisant perdre de nombreuses places. Finalement, ils ont atteint Port La Vie à la 12ème place sur 21.
« Départ au top, début de course au top. On jouait vraiment dans le paquet de tête. Un problème de vitesse nous a fait perdre de nombreuses places à la fin de la première nuit. Mais on est content de nos choix stratégiques, de nos placements. »
Benoît Mariette
Le départ de la grande course, la Saint Hilaire-Sardinha Cup, a été donné dimanche 11 avril. Cet aller-retour de 775 milles entre Saint Gilles et les îles Scilly au sud de l’Angleterre, en passant par les estuaires de la Gironde et de la Loire, est le plus long parcours jamais disputé en Figaro Bénéteau 3. C’est aussi un excellent exercice de préparation et d’endurance pour les navigateurs. Après 4 jours, 3 heures et 33 minutes passés en mer, le bateau « Génération Senioriales » coupe la ligne d’arrivée à la 11ème position après une guerre d’usure tant physiquement que moralement pour nos deux skippers.
Visionnez ici le débriefing de la course par Benoît Mariette et Antoine Lauriot-Prévost ! Et rendez-vous cet été, du 3 au 11 juillet 2021, pour le Tour de Bretagne à la voile.